La norme RT 2005




L’Etat et les entreprises de certification ont mis en place des normes écologiques pour que le secteur de l’immobilier devienne plus écologique. On parle aussi d'immobilier durable.

Norme RT 2005 versus RT 2000


Dans une dynamique de politique « exigeante », les pouvoirs publics s’engagent tous les 5 ans à perfectionner la réglementation thermique. Après la RT 2000, nous voilà dans l’ère de la RT 2005.

Plus performante que sa petite sœur, la RT 2005 devrait permettre de réduire la facture énergétique de 15% par rapport aux bâtiments construits selon les normes précédentes (RT2000). Pour atteindre cette ambition, la RT 2005 a notamment intégré des énergies renouvelables.

Qui peut bénéficier de la norme RT 2005 ?


Cette réglementation est seulement applicable aux constructions neuves (ou extensions de construction) dont le permis de construction a été déposé à partir du 1er janvier 2006.


Comment fonctionne la RT 2005 ?


Pour respecter ses objectifs, la RT 2005 doit répondre aux trois objectifs suivants:

1. La limitation des consommations énergétiques : Pour ce faire, la RT 2005 fixe un niveau de référence, et ce pour tous les matériaux et équipements relatifs au bâtiment.

2. Le respect des exigences minimales ou « garde fou » : Des performances minimales sont déterminées pour une série de composants (isolation, système de chauffage, ventilation, etc…)

3. Le confort d’été : cela implique que la température intérieure atteinte en été doit être inférieure à la température de référence du bâtiment.

Il convient de bien se renseigner sur les niveaux de référence qu’incombe une nouvelle construction car tout dépend de la zone climatique dont vous dépendez.

Sachez qu’il existe 8 zones climatiques sur le territoire Français




Inscript. newsletter:
Recevez un email lors des mises à jour du site avec de nouveaux articles.


Loi Scellier | Loi Bouvard | Payer moins d'impôt